L'Ambroisie - arrivée des pollens

Communiqué de Presse - août 2021

L’ambroisie est une plante envahissante nuisible à la santé (allergisante). Cette plante provenant d’Amérique du nord, est apparue en France pour la 1ère fois à la fin du 20e siècle. L’homme en est le principal vecteur (introduction et expansion). On la trouve principalement dans les cultures et les friches, le long des routes et dans les vergers.

Dans chaque commune, un référent "Ambroisie" doit être nommé. Ses missions vont être de lutter contre l'invasion de cette plante, et il devra :

• repèrer les zones colonisées et invite les personnes concernées à agir,
  • orchestrer la lutte sur le territoire communal,
  • contribuer sous l’autorité du maire au respect de la réglementation en vigueur,
  • communiquer et faire remonter l’information sur la plateforme de signalement ambroisie http://www.signalement-ambroisie.fr

Michel Follot est nommé référent Ambroisie pour Dorans.

Les Caractéristiques de l’Ambroisie

Les feuilles : larges, minces, très découpées, qui sont du même vert sur chaque face. Pas d’odeur quand on froisse la feuille entre les doigts.

La tige : généralement poilue, solide et fortement ramifiée d’une hauteur de 70 cm en moyenne.

Les fleurs : petites et verdâtres, elles sont disposées à l’extrémité des tiges. Les fleurs mâles et femelles d’une même plante sont séparées.

Les fleurs mâles sont groupées en longs épis bien visibles.

Les fleurs femelles sont très discrètes, insérées à l’aisselle des feuilles à la base des épis « floraux », isolées.